Dossier Bukanga Lonzo : Le DG du BCECO condamné à 10 ans de prison ferme pour détournement de 7 millions de $

0

Présenté à la justice par l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour détournement des derniers publics dans le cadre du parc-agro industriel Bukanga-Lonzo, le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Théophile Matondo Mbungu est condamné à 10 ans de prison ferme ce mardi 21 septembre 2021, apprend Voice of Congo.

La justice lui reproche le détournement de 7 millions de dollars américains de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le marché pour l’électrification du projet Bukanga-Lonzo.

Pour rappel, Théophile Matondo Mbungu, Directeur Général du BCECO pendant de longues années, à la suite de l’Ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, a été arrêté le 28 juin dernier et conduit directement à la prison centrale de Makala.

Théophile Matondo qui a eu à piloter des projets intégrateurs du pays, financés pour la plupart par des organismes de coopération multilatérale, notamment la Banque mondiale, avait succédé Matata Ponyo à ce poste de DG du BCECO, alors qu’il assumait encore les fonctions de Directeur Général adjoint.

Il est reputé trés proche de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, lui-même poursuivi par la Cour constitutionnelle dans la même affaire.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here