Dossier Bukanga-Lonzo : Le projet a été conçu, piloté et coordonné par la Primature (Ex Ministre de l’Agriculture et développement rural)

0

Accusé d’être l’auteur « intellectuel » du scandale Bukanga-Lonzo qui a englouti près de 280 millions des Dollars au trésor public, à  travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% des fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain AFRICOM et de ses filiales logées en Afrique du Sud, l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo lors de son point de presse tenu à Kinshasa, qui assure que la débâcle serait venu après lui, affirme que le choix du partenaire sud Africain AFRICOM Commodities (Pty) n’était pas son initiative personnelle et que la mission de vérification de la capacité d’AFRICOM d’assurer la gestion du PAI/BL comptait les délégués de la Primature et des Ministères des Finances, Agriculture et Portefeuille.

“Chaque délégué a été choisi et désigné par son Ministère et à l’issue de la mission, a soumis à l’attention de sa hiérarchie un rapport de mission,” a dit le sénateur Matata Ponyo lors d’un point de presse tenu à Kinshasa au lendemain de son retour à Kinshasa après avoir appris de Conakry où il se trouvait, la demande de levée de ses immunités par la cour de cassation.

Cette sortie médiatique de Matata Ponyo n’a pas laissé indifférente l’Ancien ministre de l’Agriculture et développement rural sous le gouvernement Matata I de mai 2012 à décembre 2014, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira qui se dit sidéré par certaines publications suite au dossier du projet Bukanga Lonzo qui a connu une débâcle.

Il se dédouane en jurant que son ministère n’avait jamais été associé à ce projet et estime que l’ancien premier ministre était le seul à piloter ce projet.

Pour ce, Jean-Chrysostome Vahamwiti a mis sur la place publique des documents censés démontrer que le choix d’Africom pour piloter ce projet était bien celui du chef du gouvernement de l’époque.

Selon lui, l’affirmation selon laquelle la mission de vérification de la capacité d’AFRICOM d’assurer la gestion du PAI/BL comptait les délégués de la Primature et des Ministères des Finances, Agriculture et Portefeuille. Chaque délégué a été choisi et désigné par son Ministère et à l’issue de la mission, a soumis à l’attention de sa hiérarchie un rapport de mission, laisse croire à l’opinion que le Ministère l’Agriculture et du Développement Rural a été impliqué dans la sélection de gré-à-gré de la firme Sud-africaine AFRICOM Commodities (Pty). Ce qui est faux selon Jean-Chrysostome Vahamwiti.

“Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural que j’animais à l’époque, n’a jamais été impliqué ni de près ni de loin…,” a-t-il déclaré.

Il ajoute que jusqu’à son départ du Ministère en Décembre 2014, le comité interministériel de pilotage du PAI/BL n’a jamais était opérationnel.

Pour confirmer ses dires, Jean-Chrysostome Vahamwiti met en lumière les faits suivants:

“En date du 10 Février 2014, par sa lettre n°CAB/PM/ADR/IN/2014/9179 adressée à quatre Ministres (Agriculture et Développement Rural, Industries, Petites et Moyennes Entreprise, Portefeuille, et le Ministre Délégué en charge des Finances), le Premier Ministre MATATA PONYO les informe que AFRICOM est déjà sélectionné pour gérer le Projet Bukanga-Lonzo avec un Projet de Contrat. Bien plus, il est dit dans la lettre que la firme AFRICOM s’est proposée. Où est l’implication du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural dans la sélection de cette firme ?

En date du 12 Mars 2014, un mois plus tard, par la lettre n°CAB/CARD/JMU/GMN/2014/9884 signée par le Directeur de Cabinet, SELE YALAGHULI, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a été sollicité pour désigner un expert pour une mission en Afrique du Sud ayant pour objet : «Désignation d’un expert pour la mission de vérification des commandes des équipements du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et de l’usine de production d’engrais TRIOMF-RDC».

En date du 13 Mars 2014, deux jours après, je désignais mon Directeur de Cabinet pour cette mission. Ayant perçu que mon Ministère était associé à visiter des équipements et une usine d’engrais sans avoir pour autant été associé à la passation du marché, j’ai pris soins d’insinuer dans ma réponse au Directeur de Cabinet du Premier Ministre qu’après cette visite sera déclenché le processus de passation des marchés. Et pourtant les équipements et l’usine étaient déjà commandés et payés.

A la lecture de ces trois lettres jointes en annexe,  et de leurs dates d’émission, il apparaît clairement que la firme Sud-africaine AFRICOM Commodities (Pty) a été recrutée bien avant la mission des experts en Afrique du Sud.

Par ailleurs, la mission des experts en Afrique du Sud ne mentionne nulle part dans son objet la société Sud-africaine AFRICOM Commodities.

Enfin, s’il y a encore des journalistes ou une certaine opinion qui en doutaient encore, le projet du Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo a été conçu, piloté et coordonné par la Primature comme en témoignent ces trois correspondances.

Aucun comité interministériel n’a été opérationnel autour du PAI/BL jusqu’à mon départ du Gouvernement en Décembre 2014.

En effet, conçu comme une Entreprise Publique jouissant d’une autonomie administrative et financière, elle échappait à la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural conformément à la législation de 2008 relative à la transformation des Entreprises Publiques qui a supprimé la tutelle  technique du Ministère du secteur où évolue l’activité de l’Entreprise Publique, la tutelle des Ministères Techniques n’ayant été maintenue que sur les Etablissements Publics.

Le fait que j’étais mandataire public (DGA) d’une Entreprise Publique avant ma nomination à la tête du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural en Mai 2012, m’a fourni une clairvoyance très précieuse dans ce dossier de Bukanga-Lonzo.

Telle est la vérité sur le marché gré-à-gré pour recruter la firme Sud-africaine AFRICOM Commodities (Pty) pour la gestion du Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo.,” affirme cet ex-ministre de l’Agriculture qui visiblement a prit position contre Augustin Matata Ponyo qui fut son Premier ministre. 

« Au nom de Dieu, je veux que la vérité éclate sur cette affaire. », conclut-il.

Selon un rapport de l’IGF, le projet de Bukanga Lonzo a englouti plus de 200 millions de dollars américains et les nouvelles autorités du pays cherchent à comprendre où est parti cet argent.

Il appartient donc à la justice de faire la lumière sur ce dossier qui divise l’opinion entre les pro et anti-Matata Ponyo.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here