Dossier Bukanga Lonzo: Matata Ponyo porte plainte contre Jules Alingete de L’IGF

0

Décidément rien ne va entre le premier ministre honoraire Matata Ponyo et l’inspecteur Général en Chef De l’inspecteur Général des Finances, Jules Alingete.

Après des jouxtes verbaux par les biais des médias et des ponts de presse dans le cadre de l’affaire Bukanga-Lonzo, le ministre honoraire Augustin Matata Ponyo a porté plainte contre Jules Alingete pour « dénonciation calomnieuse ».

C’est ce qu’on peut lire dans une plainte déposée auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe le jeudi 13 mai par ses avocats- conseil.

Jules Alingete est poursuivi pour n’avoir pas donné l’opportunité à leur client des présentés ses moyens de défense lors de ses enquêtes initiées contre lui dans le cadre du débâcle de Bukanga-Lonzo et ce, avant de déposer le rapport auprès de la justice.

Dans leur plainte, les avocats de Matata Ponyo estiment que cela a été fait à dessein de détruire l’image de leur client auprès de l’opinion publique.

“En lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principale cible de ce rapport sur Bukanga-Lozo, l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relever ses observations pour mieux rendre son rapport censé se rapprocher de la vérité, Jules Alingete a saisi le procureur général près la cour constitutionnelle pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions pénales du premier ministre honoraire en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffé des contrevérités relevées ci-haut” , peut on lire sur cette  plainte de Matata Ponyo.

Pour rappel, le Procureur général près la cour de cassation a demandé au sénat de lever l’immunité du sénateur Matata Ponyo afin qu’il soit jugé dans le cadre du dossier Bukanga-Lonzo où plus de 200 millions des dollars ont été investi dans un projet agricole qui a connu un échec retentissant.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here