Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo sommé de se présenter devant la justice et menacé d’arrestation

0

Le Procureur Général près de la Cour Constitutionnelle a rejette les allégations de Matata Ponyo sur la levée illégale de ses immunités et le somme de se présenter devant la justice faute de quoi il y serait contraint.

«L’honorable Matata Ponyo Mapon Augustin dont les poursuites ont été autorisées et les immunités levées par le bureau du sénat est mis à la disposition de la justice. De ce fait, il ne peut se soustraire des enquêtes engagées contre lui dans un autre dossier judiciaire au simple motif que l’autorisation des poursuites et la levée des immunités n’ont concerné que certains faits pénaux, et non d’autres », souligne le Procureur Général dans une correspondance parvenue à notre rédaction.

Dans une correspondance du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle à Me Laurent Onyemba, un des avocats conseils de Matata Ponyo, Jean Paul Mukolo affirme que ce dernier avait pris l’engagement en présence de son avocat Me Shebele de se présenter volontairement pour être entendu sur les faits lui reprochés dans le dossier Bukanga Lonzo.

Un engagement qui avait convaincu le PG de la bonne foi de Matata Ponyo.

Cependant, ce dernier refuse d’honorer l’engagement pris. Il dénie au Procureur Général le droit de l’entendre sur un dossier qui était classé par la plénière du sénat.

La dernière invitation avait pour date le jeudi 22 juillet 2021.

Selon plusieurs sources judiciaires, Augustin Matata ne s’est pas présenté le jeudi 22 juillet pour audition.

Les avocats de Matata avaient contesté cette audition, malgré plusieurs invitations du PG. La défense de l’ancien PM conteste tantôt ces auditions, tantôt elle dit que Matata est mal au point, nécessitant une “évacuation” vers l’étranger à la suite de son présumé empoisonnement.

L’ancien PM s’exposerait,  rapportent ces sources, à une arrestation.

Pour rappel, Maître Laurent ONYEMBA avait saisi le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle par une correspondance datée du 19 juillet 2021 dans laquelle il déclarait que son client, le sénateur MATATA PONYO, ne pouvait pas être entendu par lui sur le dossier BUKANGA LONZO étant donné que son réquisitoire, dans ce dossier, n’avait pas reçu le quitus de la plénière du sénat. Il a également, par la même occasion informé le Procureur Général que son client était empoisonné et qu’il devrait être évacué à l’étranger pour des soins appropriés.

Entre-temps, un mandat d’amener contre Matata Ponyo circule depuis sur les réseaux sociaux.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here