
Le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles s’est présenté devant la chambre basse du Parlement ce lundi pour s’expliquer sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Sud-Kivu, en fin septembre dernier.
L’affaire avait provoqué un tollé dans la classe politique congolaise aussi bien que dans l’opinion publique. Dans la foulée, le deputé provincial Gecoco Mulumba avait appélé à manifester devant la Palais du Peuple pour exiger la déstitution d’Azarias Ruberwa.
Un appel auquel a repondu présent le président de l’asbl Debout Mont mba, Bethy Pitilo.

“L’installation de la commune de Minemewe est non seulement illégal car elle s’est faite en violation de la loi sur les ETD, mais aussi elle constitue une trahison contre notre pays. Car nous savons tous ce qui se cache derrière. Ainsi, nous appelons les députés nationaux à soutenir la demarche du député Muhindo Nzangi. Cette interpellation doit se convertir en motion de défiance contre monsieur Ruberwa. Et cette motion doit aboutir à sa destitution.” a déclaré Bethy Pitilo, qui est aussi dircaba du président de la Dynamique Congo Uni (DCU), parti cher à Vidiye Tshimanga.
Nombreux jugent l’installation de Minembwe en commune d’irrégulière et accusent le ministre Ruberwa de vouloir créer une commune controlée par les Banyamulenge, une ethnie jugée proche du Rwanda. D’oú la thèse d’une tentative de balkaniser le pays au profit de Kigali.
Le 9 octobre dernier, Félix Tshisekedi avait décidé d’annuler l’installation du bourgmestre de Minembwe et la mise en place d’une commission composée d’experts scientifiques avec mission de clarifier les choses, de retracer toutes les limites des communes concernées de Hauts Plateaux en vue de dégager des propositions de solution appropriées à prendre.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860