Le procureur général, qui a fait l’annonce, a dit à la presse ne pas comprendre comment une personne detenant la nationalité étrangère peut faire la demande d’un passport congolais.
Flory Numbi fait allusion au passage, la semaine dernière, de Moise Katumbi à l’ambassade congolaise de Belgique pour y renouveler son passeport.
Quelques jours plus après le site Jeune Afrique a publié des documents attestant que Katumbi a detenu la nationalité congolaise entre 2001 et 2017.
Ce qui lui aurait fait perdre la nationalité congolaise et donc aussi compromet fortement ses chances d’éliigibilité à la présidentielle prochaine dont il s’est déclaré candidat.
Dans le camp Katumbi on voit plutôt dans la demarche du procureur une énième tentative de vouloir l’empêcher de concourir à la présidentielle prévue en décembre prochain. En effet, la polémique sur la nationalité de Katumbi refait surface moins d’un mois après le lancement en pompe de sa plateforme électorale “Ensemble pour le changement”.
Cet ancien proche du président Kabila a déjà des ennuis avec la justice congolaise. En 2015 il a été condamné à 3 ans de prison ferme pour spoliation d’un immeuble.
Un article de Voice Of Congo