Dossier RAM : Les Députés du FCC initient une motion de censure contre le gouvernement Sama Lukonde

0

Les députés du Front Commun pour le Congo, FCC, espèrent obtenir la destitution de tout le gouvernement de l’Union sacrée, dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde suite au rejet par le bureau de l’Assemblée nationale, de la motion de défiance initiée contre le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information (PT-NTIC) ce mercredi 13 octobre 2021.

“Nous vous annonçons, de manière solennelle, que nous passons à la vitesse supérieure c’est-à-dire qu’au lieu uniquement du ministre de PT-NTIC, nous allons désormais commencer à récolter des signatures pour une motion de censure contre tout le gouvernement Sama Lukonde”, prévient le député Didier Manara.

Le coordonnateur du FCC à l’Assemblée nationale est convaincu que “nous allons l’obtenir dans un bref délai. Nous, comme FCC, n’allons pas accepter que cette population soit assujettie de cette manière là”.

Le FCC justifie cette option suite aux graves  irrégularités constatées dans le déroulement du processus.

“Le premier point était l’adoption de l’ordre du jour. Les deux points qui étaient inscrits concernent le contrôle parlementaire. Le président de l’Assemblée nationale, dans sa conduite, a fait mention d’une motion de défiance contre le ministre qui a été déposée hier. Elle l’a inscrite à l’ordre du jour avant de poursuivre les travaux avec les réponses du ministre”, explique le député FCC Jean Kimbunda.

Qui estime que “cette façon de faire est entachée de graves irrégularités”.

Pour lui, “nous devrions attendre les réponses du ministre des PT-NTIC. Ensuite, l’interpellant allait intervenir pour donner sa conclusion. La motion de défiance a un délai de 48 heures, elle devrait être programmée demain (jeudi). Avec ces pratiques incongrues, vous verrez qu’il n’y aura aucune sanction contre le ministre”.

Il faut rappeller que les députés de l’opposition ont quitté la salle de la pleniere pour protester contre le rejet de leur motion de défiance contre le Ministre des PTNTIC Kibassa Maliba.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here