Dossier Zaïrianisation : Les créanciers extérieurs de la RDC ont 90 jours pour se manifester auprès du Ministère des Finances

0

Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI invite les créanciers extérieurs de la RDC ayant introduit des requêtes d’indemnisation dans le cadre des biens Zairianisés de se manifester auprès du Ministère des Finances à partir de ce 26 juillet 2021 pour de plus amples détails.

C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué du dit ministère du 20  juillet 2021.

Un délai de 90  jours allant du 26 juillet au 06 novembre 2021 leur a été accordé pour ce faire.

“Passer ce délai aucune réclamation ne pourra être reçue,” conclut le communiqué signé par le Dircab  Bertin Mawaka.

Pour rappel, dans un réquisitoire, Procureur général près la cour constitutionnelle avait sollicité du bureau de la chambre haute, l’autorisation d’interroger l’ancien premier sur des paiements de 300 créanciers fictifs de la République, sur de dossiers remontant à l’époque de la zaïrianisation.

Les ordres de paiement informatisés (OPI) détenus par le parquet général près la Cour constitutionnelle sont de l’ordre de 110.907.681,88 USD et 27.894.707,92 € payées en procédure d’urgence sur ordre de Matata Ponyo alors premier ministre, ce, entre février et juillet 2013, alors que la Direction générale de la dette publique (DGDP) ne retrace aucun dossier de ces présumées victimes de la zaïrianisation.

Dans ce dossier de créances fictifs, le PG avait declaré détenir de preuves de détournement, car écrit-il, « certains mandataires interrogés, ont complètement ignoré les noms de victimes qu’ils étaient censés représenter dans ces paiements ordonnés par Matata Ponyo. »

En réalité, explique le PG, l’ancien premier ministre se serait servi d’une loi de 1977 qui avait sous le maréchal Mobutu, ordonné l’indemnisation des victimes de la zaïrianisation. Mais malheureusement dans le réquisitoire, l’homme de la rigueur Mapon aurait monté 300 dossiers quand il était ministre des finances avec signature de protocoles d’accord de paiement.

Devenu premier ministre en 2012, il ordonnera par procédure d’urgence la liquidation de ces OPI jusqu’à ce que Joseph Kabila informé, va ordonner à la Banque centrale du Congo (BCC) de suspendre ces paiements et au parquet d’ouvrir une enquête. Mais cette ouverture d’enquête n’avait pas eu lieu.

Matata Ponyo qui a été entendu sur ce dossier, a obtenu une main levée de sa mise en résidence  surveillée mais le dossier ne serait pas toujours clôturé.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here