Après le drame survenu dans la matinée de ce mercredi 02 février à Matadi Kibala, lequel a causé la mort d’une vingtaine des compatriotes, le député national Gaël Bussa Obambule a déposé une question écrite au Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL). Conformément aux articles 100 alinéas 2 de la Constitution et 168 à 172 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
L’ancien Rapporteur du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale soutient, dans sa question écrite, que cet incident n’a nullement le caractère d’un évènement imprévisible.
Il en veut pour preuve le fait que les victimes aient continué à vaquer pénardement à leurs activités marchandes sous les câbles électriques, sans aucune restriction de la part des pouvoirs publics.
” Nous voulons avoir les éclaircissements techniques sur notamment les entretiens des câbles électriques de la SNEL et l’attitude passive de ladite société. Nous pensons que cet incident n’a nullement le caractère d’un événement imprévisible.”, a indiqué l’auteur de la question écrite.
Gael Bussa accuse la SNEL d’avoir failli à son obligation d’alerter la population du risque auquel elle était exposée par rapport à ce lieu et de faire la réquisition des forces publiques aux fins d’évacuer la population le long de cette route.
Pour lui, il ne fait aucun doute que les personnes qui ont péri à Matadi Kibala couraient ce risque de manière permanente.
Au Directeur Général de la SNEL, Gael Bussa veut des réponses précises aux questions suivantes:
-Quels sont les facteurs explicatifs de la coupure de ces câbles ?
-Quid de la qualité des équipements de transport de l’électricité haute-tension ?
-Quelle est la norme en cette matière ?
-Comment la SNEL assure-t-elle l’entretien régulier et programmé de la ligne tension ? À quelle date le dernier entretien était-il réalisé ?
-Quels sont les dispositifs mis en place pour empêcher la réédition de cet état de fait ?
-Et enfin, pourquoi la SNEL n’a-t-elle pas alerté la population du risque qu’elle courait ?
Ces questions, selon son initiateur, permettront à la SNEL de prendre ses responsabilités en vue d’éviter que pareil incident puisse se reproduire dans l’avenir.
Très affecté par cette tragédie ainsi que le massacre survenu dans l’Ituri, Gaël Bussa a présenté ses sincères condoléances aux familles éprouvées par les morts occasionnés par ce double hécatombe à Matadi-Kibala et à Djugu où l’incursion sanglante des rebelles a fait 56 morts civils.
Bishop Mfundu