Mr Denis Mbasha a été demis de son poste de président de la communauté à l’issue d’une reunion urgente du comité executif tenue hier, nous renseignent des sources internes.
Il lui est reproché d’avoir conclu des accords politiques, au nom de la communauté, lors de ses rencontres, la semaine dernière avec le ministre Emmanuel Ilunga.
Ce qui constitue une infraction passible de destitution et d’exclusion a indiqué à VOC le vice président de cette communauté. Papy Yoto explique que le réglement d’ordre interieur interdit aux membres de l’exécutif d’engager la communauté dans des affaires politiques.
Selon des sources concordantes, la semaine dernière Denis Mbasha aurait rencontré au moins à deux reprise le ministre Emmanuel Ilunga avec qui il aurait unanimement passé des accords sur le rapatriement de 602 familles congolaises vivant dans cette ville sud africaine.
Le leadership actuel de cette communauté, chapeauté par Denis Mbasha, a été élu en début 2017. Avec l’exclusion du président, c’est le vice président Papy Yoto qui prendra les règnes pour les deux ans restants de ce mandat.
Denis Mbasha est resté injoignable par VOC au moment de la rédaction de cet article.
Un article de Voice Of Congo