E.Ilunga: Kamitatu est comptable du non respect de la Constitution et Katumbi doit rejoindre l’Opposition

0
Le président de l’ARP, Emmanuel Ilunga.
Le président de l’ARP, Emmanuel Ilunga.

Répondre à cette interrogation m’est assez facile connaissant les acteurs politique de notre pays, ayant pour tradition de détourner l’attention du peuple afin de pouvoir remédier à des tactiques maléfiques.

Mais avant tous propos, il est important de rappeler ici que notre mouvement, l’ARP s’inscrit dans une démarche d’opposition responsable. J’entend par là, des acteurs conscients de la situation chaotiques que connait notre pays sur le plan social, politique et régional. C’est ainsi que nous restons favorable à la proposition d’un dialogue voire si possible simplifié, pouvant nous permettre d’endiguer les menaces que connait notre pays. Il ne s’agit pas de refaire une conférence nationale ni un dialogue inter-congolais, encore moins une concertation nationale, mais la résolution d’un nouvel ordre politique, qui reposera sur deux thèmes principaux. Premièrement, la résolution des crises de légitimité, de l’égalité et la souveraineté des frontières. Deuxièmement, la proposition d’un nouvel ordre régional qui nous conduira à négocier avec les pays de la sous-région.

Le cas du G7 n’est pas nouveau dans la vie politique de notre pays. On se souvient du départ avec fracas de l’ancien président de l’assemble national, Vital Kamerhe. Les nouveaux frondeurs font l’objet d’un buzz médiatique, mais je ne pense pas que cette sortie fragilisera la majorité. La raison est toute simple. Le mobile de leur différence repose sur le respect de la constitution et rien d’autres. Monsieur Kamitatu, qui a participé à la rédaction et voire à la conception de la dite constitution, est lui-même comptable du non respect de la dite constitution. Je pense qu’il existe d’autres mobiles qui pourraient justifier les raisons de leurs divergences.

Le G7 ne conteste pas la politique mené depuis plus de dix ans par Joseph Kabila, ni le bilan de la « révolution de la modernité » dont ils ont été les ambassadeurs.

En ce qui concerne Moise Katumbi, son cas est assez inédit mais pas assez explicite. En effet, nous avons eu à faire à une succession de démissions. 1. En tant que gouverneur de la province économique de notre pays. 2. Démission du parti majoritaire de ce pays.

Ce qui peut être interprété comme une rupture totale envers la politique menée par ses pairs (Joseph Kabila et son système). Mais, je l’inviterais à faire encore un effort. Je l’inviterais à déclarer officiellement qu’il est en total désaccord avec le régime actuel et se prononcer à rejoindre l’opposition responsable qui est l’alternative souhaitée de ce pays.

Emmanuel Ilunga
Président de l’action Républicaine Pour le Progrès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here