La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a passé la journée de ce lundi 15 juillet, en alerte suite à l’apparition dans la ville d’un cas confirmé de la maladie à virus Ebola provenant de Butembo.
Constant fait, par le reporter de Voice Of Congo dans un micro baladeur réalisé dans certains coins de la ville.
Les habitants de Goma rencontrés, ont demandé au gouvernement congolais et instances sanitaires habilitées à élargir la vaccination car c’est le moyen le plus efficace.
“Nous essayons de nous protéger par le seul moyen de lavage des mains mis à notre disposition, mais on ne sait pas si les autorités peuvent avoir un autre moyen, peut être le vaccin, c’est l’unique moyen.” a déclaré Jean Luc Kambale, un habitant de Goma.
Les responsables de différentes agences de voyage, ont aussi exprimé leur crainte suite au trafic qu’ils effectuent tous les jours entre Goma et les zones touchées par la maladie.
“Les gens viennent de Beni et nous percevons leur argent tous les jours, nous avons deux agences ici qui font voyager pour Beni et Butembo, les voyageurs de ces deux entités peuvent nous donner de l’argent contaminé, on se lave les mains après mais on n’est pas protégé a 100%. Nous avons très peur car nous ne pouvons pas savoir si le client est malade ou non.” a martelé un agent d’une agence de transport.
Glody Murhabazi
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732