Le Fond monétaire international (FMI) a passé en revue pour la première fois depuis 2015 l’économie de la République démocratique du Congo.
Ce qui signe le retour de cette institution de Brettenwood en RDC. Une mission du FMI vient de séjourner quinze jours à Kinshasa, deux mois après la rencontre à Washington entre le nouveau président congolais, Félix Tshisekedi, et la patronne du Fonds, Christine Lagarde.
L’actualité oblige. Freddy BIAMANYI Kalume, expert comptable de la ville du Kananga a accordé une interview exclusive à VOC.
Voc: Le FMI est de retour en RDC. Quel est l’impact?
Freddy BIAMANYI Kalume: C’est un retour à la Zorro souhaité. Le FMI est l’un des organes de Nations unies. Ipso facto , il était normal qu’il rentre en RDC car il est partenaire multilatéral. Il doit renforcer ses relations avec la RDC afin que cette dernière en bénéficie. Le FMI avait coupé unilatéralement ses relations en 2012 suite aux fraudes , corruptions et dilapidations. La RDC , avec ses nouveaux dirigeants doit émerger et frapper ailleurs.
Voc :Que signifie FMI ?
FBK : FMI signifie Fond Monétaire international qui a vu le jour au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Il appuie les pays membres de l’ONU qui ont de difficultés financières. Cas de la Grèce. Il les appuie et leur arrive en rescousse avec de capitaux. Il consolide la balance du payement et il a le droit de regard.
Voc : Quelles sont ses conditions de travail ? .
FBK: il faut avoir le financement sain, avoir le bon climat d’affaires, une bonne sécurisation, imposer les mesures d’austérité et de rigueur et d’être capable de rembourser.
Voc : Pourquoi Le FMI était- il parti de la RDC ?
FBK : les relations soudées avec la RDC en 2002 sous le règne de l’ancien président , après l’évaluation qui était négative le FMI a claqué la porte en 2012 suite aux maux qui ont gangrené l’administration de la RDC: corruptions, dilapidations de fonds. Avec la venue de l’actuel président la situation redevient rose. L’entretien entre Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , président de la RDC et Madame Christine LAGARDE, patronne du FMI a tourné en faveur de la RDC. C’est un bon départ. C’était en Washington.
Voc: vos sentiments ?
FBK : je suis conscient de ce nouveau rebondissement.
Voc: merci Freddy
FBK : c’est moi qui vous remercie
Une interview conduite par Celestin Tubadi
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732