Écosse : Début de la 20ème édition des Jeux du Commonwealth.

0

Celtic Park

L’ère de la domination de l’empire Britanique a beau être révolu, l’influence anglaise reste forte dans ses anciennes colonies comme le témoigne l’ampleur que garde toujours les Jeux de l’Empire Britannique actuellement appelés jeux du Commonwealth.

La 20ème édition de cet événement sportif qui rassemble les pays de la Communauté des Nations réunies autour de la Grande Brétagne a débuté le mercredi 23 juillet dernier avec une somptueuse cérémonie tenue au Celtic Park, à Glasgow, Ecosse.

C’est devant 40 000 spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs que le plus grand événement sportif jamais organisé en Écosse a été officiellement lancé par la reine d’Angleterre, Élisabeth II, qui est aussi symboliquement la monarque des pays qui constituent le Commonwealth.

La reine Élisabeth II a lu un message tiré du batôn royal, un batôn qui, pendant les neufs derniers mois, a fait le tour de tout les pays du commonwealth.

Puis est venu le tour de toutes les équipes participantes de défiler en commençant par celle de l’Inde, le pays hôte de la précédente édition et l’Écosse, pays organisateur de cette édition a vu son équipe parader en dernière.

Une cérémonie remplie de moment émotionnel comme la minute de silence en mémoire des victimes du crash, survenu la semaine passée, du vol MH17 de Malaysian Airlines en Ukraine ou encore lors de la parade des membres de la délégation malaisienne arborant tous des brassards noirs et leur drapeau en berne.

Les jeux du Commonwealth ont été crées en 1930, la même année que la coupe du monde de football de la Fifa. Cet événement, qui prend place chaque quatre ans, rassemble les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth.

Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux olympiques d’été, mais comprend également certains sports plus spécifiques aux nations du Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin, le badminton ou le netball.

Les Jeux de Glasgow prendront fin le 3 août. Plus de 4500 athlètes en provenance de 71 pays vont rivaliser dans 17 disciplines.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here