Ils se voient déjà sur le seuil de la porte de la première année secondaire et cela après la passation d’ENAFEP du O6 au 7 juin 2019. La plupart se disent avoir le vent en poupe pour la réussite. Ils ont passé quatre épreuves en deux jours : français, culture première journée ; math, sciences seconde journée.
Au sortir des salles de centres, sourires aux lèvres, tous se disent optimistes d’obtenir des bons résultats, oubliant que c’est la correction qui dicte sa loi.
”Plus question de septième année. Nous sommes en première secondaire. En sus nous changeons de caps et de cycles”. Ont – ils renchéri.
La ville a connu de moments pathétiques et palpitants. Accolades, prises d’images – souvenirs, scènes de Liesses , de cortèges sur les motos, mouvements de groupes, scandant de chansons de joie, telles sont les scènes vécues le dernier jour d’ENAFEP.
Les regards sont désormais tournés vers les centres de correction pour extérioriser la joie de ceux qui ont bien prêsté et les grincements de dents pour ceux n’ayant pas obtenu la moyenne.
Le ton inaugural de ces épreuves avait été donné le jeudi 6 juin au centre de l’école primaire BUENA MUNTU par le gouverneur Martin KABUYA.
Celestin Tubadi pour Voice Of Congo, Kananga
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732