Election 2016 : Prise de contact à Kinshasa entre MLC et PSN de la diaspora

0

IMG-20151111-WA001par Erick Bukula

En RDC, la Sécretaire général du MLC, Eve Bazaiba, a reçu lundi dernier à sa résidence de Kinshsasa, une délégation du PSN, le parti issu de la dispora d’Afrique du Sud qui, le weekend dernier, a officiellement lancé ses activités au Grand Congo.

Selon Mr Rudy Mandio, président du Peuple au Service de la Nation, la rencontre entre les deux partis de l’opposition visait à “présenter la vision politique du PSN en tant que jeune parti.”  “Nous ne voulons pas réinventer la roue, nous voulons aussi apprendre de l’expérience des grands.” a déclaré Mr Mandio à un journaliste de VOC. Puis d’ajouter : “Le PSN n’est pas venu pour changer l’opposition mais juste la rendre plus dynamique avec l’appui d’une jeunesse active et responsable”.

Jusque là basé en Afrique du Sud où il a vu le jour, le PSN a, le weekend dernier, transféré sa base d’opération dans la capitale du Grand Congo. Devenant ainsi le premier parti de la diaspora combattante à officiellement œuvrer en RDC. Et cela à quelques mois seulement des échéances électorales les plus attendues et contestées de l’histoire de la RDC.

Quoi que l’on dise, cette entrée en scène de la diaspora sur l’arène politique congolaise vient compliquer les choses pour les forces traditionnelles : Majorité et différentes tendances de l’opposition. La diaspora combattante, ne l’oublions pas, a au cours des 5 dernières années fait sentir une forte influence dans la politique congolaise, bien qu’elle menait alors sa lutte à distance. Qu’en sera-t-il maintenant qu’elle se positionne sur le terrain?

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here