
Dans une déclaration faite ce dimanche 31 janvier à Kinshasa, le collectif des députés du FCC dont les candidatures ont été rejetées en marge l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, s’est indigné dans cette affaire d’invalidation de candidaturele
Ces élus dénoncent principalement les violations de la Constitution et même des arrêts de la Cour constitutionnelle par le bureau d’âge dont la mission est d’organiser ladite élection et installation du bureau définitif.
“En effet, il sied de rappeler que suite à l’arrêt R.Const 1453/1463/1464 de la Cour Constitutionnelle en son 23ème feuillet, le mandat du député national n’est plus impératif et possède désormais la caractéristique d’être général, libre et non révocable. L’élu est donc libre d’exprimer ses opinions et ses ambitions sans être obligé ni de son parti politique ou son regroupement politique. La décision du Bureau d’âge est une violation de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle précité. Une application à géométrie variable de cet arrêt nous est ainsi injustement imposée”, ont-ils déclaré.
Aussi, ces députés nationaux compte saisir le Comité des droits de l’homme de l’Union interparlementaire à Genève afin qu’ils soient rétablis dans leur droit.
“Nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du Bureau d’âge et allons user diligemment de toutes les voies légales pour être rétablis dans nos droits légitimes afin de permettre à la plénière souveraine de se choisir des Membres du Bureau de manière ouverte et transparente. Le Comité des Droits de l’Homme de l’Union Interparlementaire à Genève sera instamment saisi pour dénoncer cette violation des droits des parlementaires de notre pays”, ont-ils soutenu.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860