Election du président du Conseil d’administration de la FEC : La Cour constitutionnelle donne raison à Albert Yuma dans son bras de fer contre le Conseil d’Etat

0
Albert Yuma

Siégeant en matière de conflit de compétence entre le tribunal de Grande Instance et le Conseil d’État hier vendredi 16 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a reconnu que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe (TGI/Gombe) est seul compétent de trancher l’affaire Dieudonné Kasembo contre Albert Yuma au sujet de l’élection du Président du Conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Rappellons que le conseil d’état avait annulé en fin novembre l’élection d’Albert Yuma comme président de la FEC suite à la plainte de Dieudonné Kasembo, l’un des candidats à ce poste, qui accusait l’Assemblée générale ordinaire de la FEC de n’avoir  pas pris en compte sa candidature lors du vote.

Albert Yuma, un proche de l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila avait alors saisi la justice, estimant que cette juridiction était incompétente de trancher sur l’affaire.

Un rejet qui n’avait pas empêché la tenue d’une autre éléction remportée cette fois par Dieudonné Kasembo. Cela, avant que le TGI/Gombe ne revienne à la charge en annulant à son tour l’élection de Kasembo et en rehabilitant Albert Yuma à la tête du Conseil d’administration de la FEC.

Cette décision de la Cour constitutionnelle est donc perçu comme une victoire de Albert Yuma dans son bras de fer contre le Conseil d’Etat.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here