Election Provinciale/Kinshasa : À la veille du scrutin Gekoko Mulumba donné grand favori à Limete (Sondage)

0
6,585 views

En RDC les élections générales sont confirmées pour demain dimanche. Et à 48h des scrutins un double sondage Berci/GEC a donné le candidat de Lamuka, comme grand favori avec 44% des intentions de vote à la présidentielle.

VOC a aussi fait son sondage, à plus petite echelle toutefois. C’est donc dans quelques communes (circonscriptions pour les législatives provinciales) de la capitale que notre équipe de terrain a fait circuler son micro balladeur.

Dans la commune de Limete, Est de la capitale, un seul nom est revenu sur presque toutes les lèvres : Gekoko Mulumba Kongolo. Pourtant en detention depuis plus d’une année, le candidat numero 136 sur la liste de l’UDPS est incontestablement le super favori dans cette commune, et particulièrement dans le quartier Kingabwa, oú il est presque adulé.

Un opposant pourtant, Gekoko Mulumba fait l’unanimité même parmi les candidats du pouvoir. Des hauts cadres du FCC (Plateforme du parti au pouvoir) lui ont apporté leur soutien. Que ce soit Steve Mbikayi(Ministre de l’ESU), Dunia Kilanga ou Pius Mwabuilu ont publiquement appélé les populations de Limete à voter le numero 136 à la provinciale.

Même son de cloche dans l’opposition oú des candidats des deux principales plateformes, Cach et Lamuka ont recommandé à leur base de Limete de voter pour Gekoko Mulumba.

Dans la commune voisine de Lemba c’est une autre opposante qui est en tête. Dorothée Madiya (numero 32), proche de Moise Katumbi et porte-parole de Martin Fayulu a seduit une bonne partie de l’électorat dans cette commune.

Notre micro s’est aussi baladé à l’ouest de la Capitale. Dans la commune de Lingwala c’est le journaliste d’investigation Mike Mukebayi (Candidat numero 5) qui est en tête dans notre sondage.

Tandis quà Selembao, c’est le patron de la chaine Molière TV, Leon Nembalemba (Candidat numero 27) qui semble mené la danse.

Pour raison de temps et moyens logistiques notre équipe n’a pas pu parcourir toute la capitale.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here