
Dans une interview accordée à France 24 le vendredi 7 mai 2021, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, s’est exprimé sur la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo.
Répondant à la question sur ses ambitions pour 2023, l’ancien vice-président de la RDC a indiqué qu’il n’est pas opportun de parler de sa candidature compte tenue des problèmes auxquels le pays est confronté.
“Je pense que cette question, vraiment aujourd’hui avec les difficultés que traverse le pays, l’état d’insécurité qu’on connaît, les morts chaque jour qu’on compte, ce n’est pas le moment de parler de mon avenir personnel au niveau des élections. Chaque chose a son temps, le moment venu on vous avisera”, a fait savoir Jean-Pierre Bemba.
Pour ce qui est de la capacité du nouveau gouvernement, dont certains ministres sont du MLC, à résoudre les problèmes des congolais, Jean-Pierre Bemba pense qu’il faut donner une chance à cette équipe dirigée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
“Je pense qu’il faut lui donner sa chance. Ils viennent de commencer je pense ça fait maintenant deux semaines. Il faudrait laisser le temps pour qu’ils puissent faire la démonstration qu’ils sont effectivement la solution. Mais la population attend beaucoup de ce gouvernement”, a-t-il ajouté.
Rappelons que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait, lors d’une réunion avec les députés membres de l’Union sacrée ld samedi 24 avril dernier, confirmé qu’il y aura bel et bien élection en 2023,mettant ainsi un terme à des doutes sur le respect de la constitution en ce qui concerne l’organisation des élections dans le délai.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860