Élections 2023: “Entre les versements annoncés par le Ministre des finances et ceux retracés par le Ministère du budget, il y a un écart de 67,2 millions$ (Rapport ODEP)

0

L’Observatoire des dépenses publiques ODEP alerte que le trésor public a décaissé 212 milliards de FC, soit 104,2 millions $ entre novembre et décembre 2021, dont plus de 90% couvre les dépenses de fonctionnement.

“Entre les versements annoncés par le Ministre des finances et ceux retracés par le Ministère du budget, il y a un écart de 67,2 millions$ dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense publique,” indique l’ODEP dans son rapport intitulé: “Encore des élections business au Congo.”

L’ODEP s’interroge aussi sur base de quel chronogramme d’activités le ministre des finances a décaissé 21 millions de dollars le 11 février dernier ?

“La procédure de mise à disposition des fonds non réglementée, utilisée depuis l’ancien bureau, favorise le manque de transparence,” dit l’ODEP dans son rapport.

l’ODEP constate aussi que l’achat des véhicules des membres de la CENI viole l’article 6 de la loi relative aux marchés publics.

“La surfacturation révélée par le Ministre des Finances est une conséquence de l’absence de planification et de contrôle à priori,” souligne l’ODEP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here