Élections 2023: Félix Tshisekedi félicité par les USA pour son engagement à organiser les élections dans le délai

0

Les États Unis ont félicité le Président de la République Félix Tshisekedi pour son engagement à organiser les élections de 2023 dans le délai constitutionnel.

“L’Administration Biden-Harris se félicite de l’engagement du président Tshisekedi, qu’il a renforcé lors du Sommet pour la Démocratie, à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux. Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue d’élections plus libres, plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique” déclare un communiqué de l’ambassade des USA en RDC.

Dans cette optique, le gouvernement des États-Unis a annoncé le versement de 13 millions (de dollars) supplémentaires.

Cette somme vient s’ajouter à son assistance électorale actuelle de 10,65 millions, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs en RDC.

Cette assistance financière intervient au moment où le ministre des finances a annoncé, vendredi dernier au Conseil des ministres, que la CENI a été déjà financée à hauteur de 238 millions dollars américains.

Mais selon la CENI, “cet argent ne concerne que le budget des opérations de janvier à mai 2022, alors que le financement des élections se fait de manière anticipative. Concrètement, le gouvernement accuse 4 mois de retard”.

Dans son communiqué, la représentation américaine en RDC précise que ce montant octroyé à la CENI “soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans”.

“Les États-Unis ont également engagé 7 millions (de dollars) supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC”, conclut le communiqué.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here