Cette nouvelle, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Monsieur Jean-Pierre Lacroix, l’a fait savoir tout au long des échanges, le mercredi 23 février 2022, avec le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso et Bahati Lukwebo du sénat.
Ils ont signifié, au cours de la réunion, que l’organisation va répondre aux sollicitations des autorités pour la préparation des élections.
D’après Monsieur Jean-Pierre Lacroix, une mission sera déployée sur terrain en RDC, pour analyser un peu plus dans les détails la manière dont l’ONU pourrait se déployer pour répondre à cette demande.
“Nous avons aussi échangé de la prochaine échéance démocratique, notamment sur la préparation des élections, les défis et le travail qu’il y a à faire. Il a aussi discuté sur la disponibilité des Nations-Unies pour répondre aux sollicitations qui ont été formulées par les autorités auprès de l’organisation. Je crois qu’une mission sera déployée prochainement en République démocratique du Congo pour étudier un peu plus dans les détails la manière dont nous pourrions répondre à cette demande », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Il a, en outre, réaffirmé l’engagement des Nations-Unies de poursuivre avec la mission de maintien de la paix, dans cette partie de la RDC, en proie à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers.
« J’ai d’abord redit l’engagement total des Nations-Unies à poursuivre les efforts au bénéfice et en soutien de la population et en soutien à la République démocratique du Congo. Et dans ce temple de la démocratie qu’est le Parlement de la RDC, nous avons évoqué la manière dont nous pourrions poursuivre les efforts conjoints, pour y répondre aux défis à la sécurité dans l’Est du pays d’où je reviens, accompagné de Son Excellence le ministre de La Défense », a-t-il ajouté.
Il a également salué les efforts qui sont en cours et la coopération très étroite avec les autorités civiles et militaires. En outre, il a loué la coordination mise en place entre la Monusco et les FARDC.
Sarah LUAKA.