Élections des nouveaux gouverneurs: une campagne électorale de deux jours lancée ce mardi 22 août dans les provinces concernées

0
1,487 views


Le coup d’envois de la la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les province ou des vacances à ces postes ont été observes. Débutées ce mardi 22 août ceci se terminera le jeudi 24 août et seront suivies du scrutin. 

Au sud -kivu Sept candidats convoitent le poste jadis occupé par Marceline Chishambo Ruhoya déchet pour l’élection de la chose publique dans cette partie sous sa juridiction. 

Dans la province de la Tshopo, les cinq candidats en lice ont été reçus dans la journée de mardi 22 août à l’Assemblée provinciale où chacun d’entre eux à présenté son projets de société. Après quoi, le président de cet organe démontrant Joël Bafandu Yaweli a exhorte les cinq candidats à «observer scrupuleusement les règles du jeu de la campagne électorale».

 Autres ces provinces, Ces élections concernent également le Haut-Lomami, Haut-Katanga, Bas -uele, Sud-Ubangi Kwilu, Et Tshuapa.

Cependant au Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe indique que le poste du gouverneur ne pas vacant vu que l’arrêt de la cours constitutionnelle lui a réhabilité.

Par conte il n’y aura pas d’élection partielle de vice-gouverneur tant dans la nouvelle province de l’Equateur que dans la Mongala. Dans la nouvelle province de l’Equateur, la CENI a suspendu cette élection après avoir pris en compte l’arrêt de la cour constitutionnelle qui réhabilite Madame Jeannine Intombi au poste de vice-gouverneur de province.

Mais dans la Mongala, le gouverneur de province n’a pas présenté son candidat colistier en remplacement d’Aimé Bokongu qui a été démis de ses fonctions par motion de défiance votée par l’assemblée provinciale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here