A l’issue de son entrevue ce vendredi avec le président de la Ceni, l’envoyée du président Trump intransigeante sur la tenue des élections en 2018.
Une position que dit soutenir le Front pour le Développement du Congo (FDC), un jeune parti issu de la diaspora congolaise d’Afrique du sud.
“Nous avons déjà exprimé une position similaire. Au lieu que les élections se tiennent en 2017 comme le veulent plusieurs opposants, il serait mieux de repousser de quelques mois pour permettre l’enrolement de la diaspora.” a déclaré à la presse son président Aimé Bukasa.
Le leader du FDC insiste toutefois que ce prolongement ne doit pas excéder six mois. “Nous pouvons prolonger l’enrôlement de trois ou au plus six mois. Mais pas plus. Donc pour nous les élections devront se tenir en 2018 et pas au délà, comme l’a si bien dit Nikki Haley.”
Les quatre principaux opposants qui ont rencontré Nikki Haley ce vendredi ont eux exprimé une réaction ambigue sur le sujet. Leur porte-parole Eve Bazaiba a affirmé que les opposants sont “parfaitement d’accord” avec ce qu’a dit l’envoyée de Donald Trump tout en ajoutant qu’ils ont leur point de vue qu’ils ont defendu”.
Un article de Voice Of Congo