Élections Gouverneur et Vice Gouverneur : Le Conseil d’État annule les résultats des élections au Maniema

0

Siégeant en matière électorale en appel ce mardi 31 mai, le conseil d’État a rendu son ordonnance pour deux provinces où il y avait contestation des résultats provisoires des élections des gouverneurs et vice gouverneurs dans les provinces du Kongo central et du Maniema.

Au Maniema où la CENI a proclamé Mr Hubert Kindanda Kishabongo et Tchuma yafali comme vice gouverneur, les requêtes en contestation ont été introduites par les candidats gouverneurs malheureux Bushiri, Aruna ndarabu,et Bernard Takaishe.

Ces trois candidats gouverneurs ont introduit une requête en annulation devant le conseil d’État pour certaines irrégularités, parmi lesquelles il y avait le non respect de procédure d’un ancien vice gouverneur qui a avait frauduleusement regagné l’assemblée provinciale tout en ayant pas respecté la procédure devant l’organe délibérant du Maniema.

S’agissant de ces trois requêtes, seule la requête de Me. Aruna ndarabu fut déclarée recevable et fondée devant le conseil d’État.

Examiné aussi dans le fond comme dans la forme, le Conseil d’État a rendu son l’ordonnance ce mardi 31 mai au cours d’une audience publique au siège de cette juridiction administrative.

Le conseil d’État a demandé à la CENI d’organiser un autre scrutin dans les 7 jours qui suivent.

Au Kongo Central par contre, Guy Bandu et son colistier ont été confirmé par le Conseil d’État.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here