Elections : Mova ignore les recommendations d’Olenghankoy et aligne “tout le monde” dans sa liste de 600 partis et 100 regroupements politiques

0

Le ministre de l’interieur a transmis hier une liste de 599 partis politiques et 94 regroupements politiques à la commission électorale. A la presse il a dit y avoir publié “tout le monde”, y compris les partis dédoubléz.

La semaine dernière pourtant, le Comité Nationale de Suivi de l’Accord politique de la Saint Sylvestre, présidé par Joseph Olenghankoy, avait tranché sur sept cas des partis politiques dedoublé.

Le ministre de l’interieur a lui decidé, au nom de l’inclusivité, de ne pas prendre cela en compte. “Parce que la volonté de ceux qui ont négocié à la Saint- Sylvestre était de faire en
sorte que les élections soient inclusives, que personne ne soit laissé au bord du chemin du
fait qu’il y a des altercations au sein des partis politiques, nous avons du aligner donc tout le monde. Au peuple d’en décidé. A déclaré hier à la presse Henri Mova après le dépot de la liste à la Ceni.

Surement une façon pour le ministre de l’interieur de botter en touche ce sujet épineux. Mettre fin au dédoublement des partis politiques est pourtant l’une des résolutions importantes inscrites dans l’accord politique de la Saint Sylvestre.

Pour Mova, si des contentieux persistent, ce sera en tout cas aux cours et tribunaux de les trancher.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here