Le ministre suspendu Lumeya Dhu Malhegi a réagit aux accusations contre lui d’avoir eu des employés fictifs dans son cabinet.
”Honte pour un gouvernement d’avoir en son sein un membre qui a reçu mission de violer le principe sacrossaint qui fonde la stabilité de n’importe quel gouvernement du monde à savoir le principe de solidarité gouvernementale”, a déclaré Lumeya, cité par nos confrères du site 7sur7.cd.
Puis d’ajouter : ”La maitrise des dispositions légales qui régit le gouvernement est contraignante. Aucun ministre ne peut payer 44 personnes avec les fonds du Trésor public. Soutenir que j’ai payé 180 personnes, les villagois y compris avec l’argent de l’État signifiairait que j’ai bénéficié de la complicité du ministère du Budget, du ministère des Finances et de la Banque Centrale”.
Lumeya n’a pas raté l’occasion pour balancer une pique à son tombeur et remplaçant, Emmanuel Ilunga. “Si on doit s’inscrire à l’Agence nationale d’emploi (AMP) pour un poste ministériel, il n’est pas recommandé de jouer avec l’honneur des personnes respectales qui ne se sont jamais livrées au trafic de Ngulu”, a-t-il laché.
En début de semaine, le ministre Emmanuel Ilunga, qui joue l’interim aux affaires foncières après la suspension de Lumeya, a affirmé avoir decouvert plusieurs employés fictifs dans le cabinet de son prédecesseur, parmi eux, des villageois.
Un article de Voice Of Congo