EN RAISON DE L’AJOURNEMENT, HIER MARDI, DU CONSEIL DES MINISTRES. Gouvernement : c’est la panique !

0

2013-09-05T184650Z_1602391204_GM1E99607M101_RTRMADP_3_CONGO-M23_0

Panique hier dans les cabinets feutrés des ministres. Le report…sine die du Conseil des ministres a plongé des membres du Gouvernement dans une peur bleue. Déjà sur le-qui- vive, beaucoup se sont perdus en conjectures sur les mobiles de cet ajournement …à la juste veille du ” Grand-rendez-vous couperet” du Palais du peuple.

     Pas facile d’être membre du Gouvernement par ces temps de suspense. Hier, Vice-premiers ministres, ministres et vice-ministres s’apprêtaient à joindre la Cité de l’Union africaine lorsqu’il leur a été signifié que le Conseil des ministres était renvoyé… à une date ultérieure. En temps ordinaire, cet ajournement n’allait pas faire mauvais effet.

     Mais à la veille de l’adresse présidentielle tant attendue, ce report a fait augmenter l’adrénaline chez nombre de ministres.  Pour ces derniers, l’annulation du Conseil d’hier mardi 22 octobre apparaît comme l’ultime augure des changements annoncés. D’autant que l’avènement d’un Gouvernement de large ouverture est passé d’une hypothèse d’école à une perspective inéluctable. Le Raïs s’étant déjà fait sa religion sur le sujet.

     L’on comprend dès lors que nombre de ministres soient pris de panique. Ce blues ministériel se ressent dans certains cabinets où le souci du lendemain l’emporte de plus en plus sur la gestion du quotidien. Chaque membre du Gouvernement se demandant quel sera son sort.  C’est dire que le discours du chef de l’Etat n’est pas forcément attendu par tous pour les mêmes raisons. Pour l’équipe en place, l’ampleur de l’ouverture déterminera l’avenir de la plupart des ministres et de leurs dépendants.

     Plutôt philosophe, un ministre a dû recourir à ses talents d’analyste pour trouver une explication  non catastrophiste au report du Conseil des ministres : “Quand tout le monde a les yeux braqués sur le Chef -entendez le Président de la république- , fallait-il les détourner en tentant de voler la vedette au Chef ? ” N’importe comment, le big  event de ce mercredi conditionne toutes les initiatives. Même des lointains Kigali et Kampala, des collines du Kivu, tout est suspendu aux lèvres du Raïs. Le pays s’est comme arrêté.  Dans ces conditions, s’il s’était malgré tout tenu hier, le Conseil des ministres aurait eu une portée anecdotique.    

José NAWEJ

Forum des AS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here