En viste en Angola, She Okitundu promet un “retour honorable” des réfugiés congolais

0

Le ministre congolais chargé des affaires étrangères, Léonard She Okitindu, est arrivé vendredi en Angola pour une tournée de 48 heures.

 

La visite du chef de la diplomatie congolaise dans le pays de Dos Santos intervient dans un contexte de tensions entre les deux pays voisins, notamment sur la crise humanitaire déclenchée par les violences dans les Kasaï.

 

Plus de 30 00 congolais se sont réfugiés en Angola depuis quelques mois, fuyant des combats entre les miliciens Kamwena Nsapu et les forces de sécurité dans les

provinces du Kasaï.

 

Naturellement la situation des réfugiés étaient au centre des échanges entre She Okitundu et le vice-président de la République d’Angola, Manuel Domingos Vicente qui l’a reçu le même vendredi.

 

Selon le compte Twitter officiel de son ministère, lors d’une visite dans un camp des réfugiés congolais, le ministre She Okitundu a promis des  mesures urgentes pour un retour honorable des 23.000 réfugiés en RDCongo.

 

La presse angolaise rapporte que le ministre congolais a aussi rassuré que son pays oeuvre pour le retour de la paix aux Kasaï.

 

“Les conditions sont créées, et nous sommes en train de travailler pour la stabilité politique, à la lumière des accords signés le 31 décembre 2016” a déclaré Mr Okitundu, cité par l’agence Angop.

 

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here