Enjeux: Kingakati confirme la candidature de Kabila pour 2016 et Mort du Général Bahuma à qui le tour? (VIDÉO)

0




Le Potentiel se penche ce mardi sur l’avenir de Joseph Kabila à la tête du pays. Après plusieurs mois d’atermoiements et de polémiques sur une possible révision constitutionnelle permettant au président Kabila de briguer un nouveau mandat, écrit le journal, la stratégie de la Majorité présidentielle se précise.
Le journal croit savoir que lors de la dernière réunion de la majorité dans la ferme présidentielle de Kingakati, il a été décidé de modifier la constitution par référendum.
Le scénario discuté à Kingakati pourrait même aller au-delà d’une simple modification d’articles constitutionnels et s’orienter vers l’écriture d’une nouvelle constitution qui ferait basculer la RDC dans la 4e République, renseigne le confrère.
Pour le journal, ce serait là un bon moyen de « noyer » la modification de l’article 220- qui limite le nombre de mandat du chef de l’Etat- dans une large révision du texte.
Pour certains observateurs politiques, note le Potentiel, le basculement dans la 4e République permettrait également de « remettre les compteurs à zéro », « d’effacer le tableau », ce qui autoriserait le président Kabila à se représenter en 2016.
Au sujet de la succession du chef de l’Etat congolais, La Prospérité se penche sur la position de Jean-Claude Muyambo, membre de la majorité présidentielle, qui se dit opposé à une révision de la constitution qui permettrait à Joseph Kabila de briguer un nouveau mandat.
Muyambo dit non à toute révision de la Constitution. Il entend maintenir sa position jusqu’au bout, écrit le journal.
Le leader de Scode dit avoir rempli sa part de contrat vis-à-vis de sa famille politique : la Majorité Présidentielle. En 2006, il s’était battu pour faire voter le Président Joseph Kabila. En 2011, la bataille pour la victoire électorale du Raïs était rude, ajoute Muyambo qui se réjouit des réalisations du Président Kabila au cours de ses deux mandats.
Mais pour 2016, il prône l’alternance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here