Enrôlement Kinshasa : Des agents non expérimentés à la base des lenteurs

0

Des lenteurs dans le processus d’enrôlement des électeurs ont été signalées lors du lancement hier de cette opération dans la capitale Kinshasa.

Des longues files qui avançaient à pas de tortue étaient visibles devant plusieurs centres des quatre communes où l’opération a débuté. Pour les milliers des Kinois venues s’enrôler, c’est la faute aux agents enroleurs de la Commission électorale qui selon eux ne maitrisent pas bien leurs équipements.

“L’enrolement avance très lentement parceque la Ceni a employé des agents peu experimentés” a déploré un homme qui a ajouté avoir passer plus de 5h devant le centre.

Le nombre limités des sites d’enrôlement est aussi à la base des lenteurs. Un habitant de Barumbu s’indigne que dans cette commune, le seul site de l’ecole Saint Paul devra servir plus de 500 électeurs.

Du coté de la Ceni on blame plutôt les lenteurs sur certains électeurs qui ne connaissent pas les noms de leurs villages et localités.

L’opération d’enrôlement à débuté dimanche à Kinshasa, qui fait partie de la dernière zone opérationnelle qui inclus aussi les Kasaï. Plus de 4 500 000 électeurs sont attendus dans la capitale.

Dans un premier temps l’opération vise les communes de Barumbu, Gombe, Lingwala et Kinshasa.


Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here