EPST: Une mission d’information et de sensibilisation pour les enseignants.

0

Bientôt une mission d’information sera déployée dans 58 provinces éducationnelles de la RDC. Pour informer et sensibiliser les enseignants et autres agents du secteur sur les différentes actions menées dont ils ont été bénéficiaires.

C’est le souhait exprimé par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, au cours de la 16ème réunion hebdomadaire qu’il a présidée lundi 14 février entre son cabinet et les cadres de l’administration dudit ministère. Au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa (CREK) à la Gombe.

Ayant souligné la nécessité de déployer 56 cadres dans cette mission d’information, Tony Mwaba répond ainsi au constat fait dans la province de la Tshopo où plusieurs enseignants ont vu leurs enveloppes salariales majorées sans justification.

« Les informations en ma possession font état de l’ignorance de certains cadres qui sont surpris par l’augmentation de leurs salaires, la paie de la prime de la gratuité sans que ceux qui sont à la tête de ces provinces éducationnelles ne portent l’information à la base. Pire, certains problèmes qui pouvaient trouver des solutions au niveau provincial, sont portés au niveau central alors qu’il y a des responsables qui devraient assumer leurs charges », a déploré le ministre de l’EPST dont les propos sont cités par l’ACP.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST est revenu sur sa recommandation contenue dans une correspondance adressée au Premier ministre. Il y avait fait allusion à certains des pouvoirs de l’EPST versés, conformément au récent arrêté portant attributions des ministères, au ministère de la Formation professionnelle. Tony Mwaba a déploré le fait d’être informé par ses collaborateurs du retard immense observé pour l’organisation, le 20 mars, de la journée de la francophonie.

Enfin, Tony Mwaba a rappelé à l’assistance le cadre normatif qui définit les bénéficiaires de la prime de la gratuité.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here