#Équateur : Dénonciation de la perception illégale des frais de dissertation par les préfets cupides

0

Le Gouverneur de Province fixe les frais pour la participation à la dissertation à 75.000 FC (37.5$) pour toutes les écoles de l’Equateur, laquelle décision doit être exécutée par le Ministre Provincial en charge de l’éducation et tous les Préfets d’études, malheureusement et contre toute attente, certains Préfets se considèrent comme des véritables rebelles en exigeant les frais au-delà du montant fixé raisonnablement par l’Autorité Provinciale.

“Incroyable mais vrai, au lieu de 75.000 FC, ces préfets prédateurs et cupides exigent mordicus aux élèves 100$ (200.000 FC ) ou 150$ (300.000 FC), juste pour cette épreuve préliminaire.” C’est ce que dénonce Me Edmond Mbokolo Elima, DDH/Mbandaka dans un pamphlet dont il souhaite faire large écho au niveau des autorités du Ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire, professionnel et technique (EPSPT).

Nous ne comprenons pas comment les choses fonctionnent ce dernier temps à l’Equateur.

Qu’est-ce qui se passe exactement dans cette Province ? Problème d’éthique, de moralité, la médiocrité ou la cupidité ? s’interroge-t-il.

Alors, pendant la session ordinaire, ils vont demander 1.000.000 FC ? C’est tout bonnement de la cupidité et la rébellion.

Nous avons activé nos caméras de surveillance, si Dieu nous aide à identifier un Préfet, son nom sera immédiatement transmis auprès du Gouverneur de Province, du Ministre Provincial de l’éducation et à son Excellence Monsieur le Ministre National de l’EPST et à son Dircab qui nous lisent d’ailleurs en ampliation afin que des sanctions sévères soient appliquées.

D’ailleurs, le Procureur Général, de la République ou le Chef du Parquet Secondaire peuvent se saisir en ouvrant un dossier à ce sujet en vue de mener les enquêtes et traquer ces préfets.

Et dans la pratique, cette escroquerie ne se constate souvent que dans les écoles officielles et certains établissements privés.

Nous prions aux élèves de l’Equateur ainsi qu’aux parents, ceux qui nous lisent à ce moment, de nous écrire Inbox afin que nous discutions à ce propos.

Nous saluons l’interpellation du Rapporteur de l’Assemblée Provinciale, qui a décrié aussi ce comportement dolosif des préfets de l’Equateur.

Nos parents sont pauvres, et quand ils envoient les enfants à l’école, on ne peut pas accepter qu’ils soient dépouillés jusqu’à la moelle épinière à cause des préfets insatisfaits.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here