Eruption du Nyiragongo : Lamuka accuse les députés de profiter de la crise pour adopter la loi organique sur la CENI

0

Le Présidium de la Lamuka/Ecide dénonce vigoureusement le comportement irresponsable de l’assemblée nationale qui veut profiter de la situation de crise humanitaire résultant de l’éruption du volcan de Nyiragongo pour adopter en catimini la loi organique sur la CENI.

C’est le message principal du communiqué du 31 mai 2021 du  presidium de la coalition Lamuka au regard de ce qu’elle qualifie des manoeuvres à l’l’assemblée nationale.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito insistent sur la dépolitisation et la fonctionnarisation de la CENI  et réaffirme que la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI  doit impérativement se faire de façon consensuelle entre toutes les parties prenantes.

Pour ce, le presidium de la coalition Lamuka met en garde le bureau de l’assemblée nationale et les députés contre ce qu’il qualifie de sordide intention de vouloir préparer une nouvelle fraude électorale, en important au peuple congolais une loi taillée sur mesure au profit des jumeaux nés du couple FCC -CACH.

Par conséquent, le presidium de la coalition Lamuka demande au peuple congolais de se mobiliser et de se tenir prêt à participer massivement aux manifestations publiques que Lamuka organisera afin de barrer la route aux imposteurs, aveuglés par le lait du pouvoir.

Vendredi 28 mai 2021, l’Assemblée nationale a approuvé le rapport de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula, devenu à ce jour, Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères.

À la suite de cela, le bureau Mboso avait accordé à la commission PAJ, un délai de 48 heures pour permettre aux députés nationaux de déposer leurs amendements.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here