Plusieurs jeunes ont manifesté ce mardi devant l’ambassade de la Libye en RDC en protestation aux pratiques d’esclavagisme revélées par une video filmée près de Tripoli par un journaliste de CNN.
Pour les manifestants à Kinshasa, l’objectif est d’interpeller les autorités libyiennes enfin qu’une enquête soit diligentée pour en determiner les responsables et mettre fin à la pratique.
Dans la video publiée la semaine derrière, des migrants, noirs pour la plupart, son vendus pour des sommes d’environ 400 Euro chacun, en fonction de leur conditions physique notamment.
Une pratique esclavagiste vivement denoncée par la communauté internationale. De l’ONU à l’Union Africaine en passant par l’Union Européenne, des condamnations et demandes d’enquêtes n’ont cessé de pleuvoir.
Dans l’opinion public congolaise et africaine de même. Sur la toile certains ont même appelé à un “isolement diplomatique” de la Libye. Le célèbre chroniqueur musical Claudy Siarr a lui appélé à des manifestations devant les représentations diplomatiques de la Libye en Europe.
Les autorités libyennes ont affirmé avoir entendu des rumeurs sur ces “marchés des esclaves” mais ajoutent en avoir jamais eu des preuves. Elles ont promis des enquêtes.
Un article de Voice Of Congo