Espagne : le Roi Juan Carlos abdique suite à un état de santé détériorant.

0

Juan

La vague d’abdication des monarques européenes n’a pas encore dépéri. Après le roi Belge et le souverain du Pays-Bas en 2013, c’est au tour du monarque espagnol Juan Carlos I de céder son trône royal.

L’annonce de l’abdication du roi Carlos a initialement été faite par le premier ministre Mariano Rajoy dans la matinée du lundi 02 juin dernier et plus tard confirmée par le monarque en personne. Ce dernier a aussi précisé que son fils de 46 ans, le prince des Asturies, Felipe a été désigné pour prendre la relève.

Des raisons de santé ont été evoquées. Ce qui n’est pas étonnant du tout. En effet, le roi qui a déjà totalisé 76 ans, laissait paraître depuis un bon bout de temps, des signes de faiblesses physiques. L’accident lui survenu pendant une séance de chasse au Botswana en 2012 n’a fait qu’accélérer la détérioration de son état de santé.

Intronisé roi d’Espagne à l’age de 37 ans en novembre 1975, Juan Carlos Alfonso a beaucoup contribué à l’avènement de la démocratie en Espagne après 36 ans de dictature sous le règne du despote Francisco Franco.

Le 23 février 1981, Juan réaffirme sa position de défenseur des institutions démocratique en déjouant une tentative de putsch militaire aux Cortes en sommant les putschistes de rentrer dans leurs casernes.

Toutefois, vers le début de la décennie en cours, la popularité et réputation du roi a encaissé un coup dur suite à une affaire de corruption qui met en évidence le détournement de 6,5 millions d’euros d’argent public et dans laquelle sont impliqués le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, puis son épouse l’infante Cristina.

Son 3ème enfant et fils unique Felipe, qui est supposé prendre la tête du royaume sous le nom de Felipe VI devra donc convaincre le pays de sa légitimité bien que jusque là il a été épargné par la chute de popularité qui a touché son père. La crise économique et le chômage qui frappe actuellement ce pays du sud de l’Europe rendra la tâche du futur roi beaucoup plus délicate.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here