Ils ont résolu d’arrêter leur mouvement de grève, les scientifiques et le personnel administratif de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Un Compromis a été trouvé entre le gouvernement et les délégués syndicaux.
C’est le résultat des échanges tenus ce jeudi 03 février, à l’Immeuble intelligent, entre les deux parties, rapporte la cellule de communication de l’ESU.
Un protocole d’accord a ainsi été signé à l’issue d’âpres négociations.
Aux échanges de ce jeudi, le gouvernement a été représenté par le ministre d’Etat au budget Aimé Boji et le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, face aux délégués syndicaux venus de plusieurs coins du pays. Les discussions se sont déroulées à l’immeuble intelligent à Kinshasa, entre 11h00 et 22h00.
Les syndicalistes ont, par la même occasion, annoncé la fin de la grève, tout en déclarant avoir rencontré une oreille attentive pendant les négociations.
Selon l’ESU, c’est donc une nouvelle qui vient sauver l’année académique 2021-2022 et les étudiantes et étudiants, qui ont dû attendre plus d’un mois à la maison, peuvent alors retrouver le chemin de l’université.
Concernant la grève des Professeurs, l’ESU signale que déjà hier, mercredi 02 février, des grandes avancées ont été enregistrées dans les échanges, ce qui annonce une issue satisfaisante.
“A l’heure actuelle, les professeurs sont en concertation afin de lever une option définitive de leur côté,” indique la cellule de communication de l’ESU.
Bishop Mfundu