Répondant à l’instruction formelle du Président de la République faite lors de la précédente réunion du Conseil des Ministres, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a présenté l’état des lieux de la mise en œuvre de l’architecture de formation Licence-Maitrise-Doctorat (LMD) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
C’était au cours de la de la 42eme réunion
du conseil des ministres tenue ce vendredi 25 février 2022.
Il a indiqué que l’option avait été levée, avec les parties prenantes, pour la généralisation horizontale, c’est-à-dire l’application de la réforme LMD à toutes les filières de formation, en commençant, cette année académique, par les classes de recrutement du premier cycle.
Ce choix s’est justifié par le fait que 30 à 35% d’Établissements privés du secteur de l’ESU ont déjà basculé dans le système LMD, conformément à la Loi -Cadre N° 14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National.
Pour le troisième cycle, le format de l’ancien système sera réformé à partir de l’année académique 2022-2023. Et les réflexions sont en cours au niveau de la CPE et des certains Établissements.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a également passé en revue toutes les activités réalisées depuis son entrée en fonction en vue de la mise en œuvre de ce système.
En ce qui concerne la production des textes légaux et règlementaires, par exemple :
le Projet de Décret portant organisation et fonctionnement du système LMD a été élaboré, examiné à la Commission Socioculturelle du Gouvernement et se trouve actuellement en examen au niveau de la Commission des Lois du Gouvernement ;
les Projets des Décrets portant Cadre normatif du LMD et celui relatif aux grades et équivalences des grades ont été également élaborés ;
l’instruction académique N°23 portant directives de l’année académique 20212023 a été publiée.
Dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans son secteur, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a expliqué les axes d’interventions attendus d’autres Ministères sectoriels concernés notamment ceux des Finances, des Infrastructures et Travaux Publics ; des PT-NTIC et du Numérique.
Pour le Gouvernement, il est question de faire respecter la Loi-Cadre, d’adopter un système de formation axé sur les compétences et la professionnalisation, de travailler pour l’amélioration de la qualité de la formation, de mettre fin à l’évolution de deux systèmes d’enseignement, et enfin, d’œuvrer pour que notre système éducatif du supérieur réponde aux standards internationaux.
Le Conseil des Ministres a pris acte de ce Rapport.
Bishop Mfundu