État de siège au Nord Kivu et a l’Ituri: une 2e évaluation prévue au 15 mars prochain (Député Natioal Jacques Ndjoli)

0

Décrété depuis mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, l’état de siège qui a pour objectif principal l’éradication des groupes armés locaux et étrangers qui endeuillent cette partie orientale du pays depuis au moins 2 décennies, semble s’enliser davantage 10 mois après.

Au moins 165 civils ont été tués dans le territoire de Djugu en Ituri au cours du mois de février, lors des différentes attaques du groupe armé CODECO. C’est le bilan dressé, vendredi 18 février, par la société civile de cette région et confirmé par des sources de sécurité.

Une situation qui semble confirmer les doutes et inquiétudes des uns et des autres malgré l’optimisme des commandants des FARDC sur terrain qui annoncent d’importantes redditions des forces négatives, des arrestations et des récupérations des zones occupées.

Face à ce résultat mi-figue, mi-raisin, le député national Jacques N’djoli, vice-président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, annonce la 2e évaluation de l’état de siège le 15 mars prochain.

“Le 15 mars, lorsque nous allons reprendre pleinement nos compétences et attributions, nous allons procéder à la deuxième évaluation (de l’état de siège) au niveau du parlement”, annonce, à TOP CONGO FM, le député national Jacques N’djoli, vice-président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

“S’il faut prendre des options, nous le ferons au regard de cette évaluation”, confie-t-il sans plus de précisions.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here