État de siège au Nord-Kivu et Ituri : Ce qui a été réalisé en deux mois sur le terrain n’a jamais été fait en dix ans (Patrick Muyaya)

0

L’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a permis au gouvernement de se réapproprier la situation prévalant dans la partie Est du pays et d’assurer un suivi plus étroit.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe, lundi à Bruxelles, au cours d’une conférence tenue au Press Club Brussels Europe, pour débattre des questions d’actualité concernant la RDC.

Patrick Muyaya, qui avait à ses côtés le ministre du Tourisme, M. Bidimbu Nsimba, ainsi que le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema, et le directeur de la presse présidentielle Erik Nyindu, a relevé que même si il existe encore des poches de résistance, la société civile des provinces concernées reconnaît, de son côté, que ce qui a été réalisé en deux mois sur le terrain n’a jamais été fait en dix ans.

Il a rappelé que ce dispositif constitutionnel a été activé par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, parce qu’il y a eu trop de morts et que l’écosystème du milieu était totalement détruit.

Aujourd’hui, a expliqué le ministre Muyaya, on assiste à une véritable reprise en mains, qui permet de croire à une solution rapide, de même qu’elle a conduit à une amélioration sensible des rapports entre l’Etat et la MONUSCO.

Dans le même cadre, un programme DDRS (Démobilisation, désarmement et réinsertion sociale) a été mis en place pour réintégrer les anciens miliciens dans la vie civile, alors qu’avant, ceux-ci étaient incorporés dans l’armée, avec tous les problèmes que ce système a engendrés.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here