État de siège en Ituri et au Nord Kivu : 63 localités reconquises, plus de 2 460 miliciens se sont rendus, près de 450 armes récupérées et plus de 150 personnes libérées ( Rose Mutombo)

0



Ce jeudi 16 septembre, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant la huitième autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

Lors du vote, 280 sur 281 députés ont dit oui et un seul a voté contre une nouvelle prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, note dans son exposé de motif, qu’à ce jour 63 localités ont été reconquises des groupes armés dans les deux provinces.

Selon toujours la ministre de la Justice, plus de 2 460 miliciens se sont rendus, avec près de 450 armes récupérées ainsi que plus de 150 personnes libérées.

A propos des actes de tueries observées de plus en plus dans les deux provinces sous état de siège, elle estime que les forces négatives sont très affaiblies et multiplient des actions de terreur contre lesquelles de nouvelles opérations sont en cours.

De son côté,  le député national Jean Baptiste Mohindo s’oppose à toute prochaine prorogation de l’état de siège, en vigueur depuis le 6 mai dernier.

Il évoque notamment de la paralysie prolongée des institutions provinciales. 

Pour lui, les opérations militaires peuvent se poursuivre en dehors de l’état de siège.

“Il est inacceptable et contraire à l’article 220 de la Constitution que les institutions provinciales soient paralysées pendant plus de 120 jours,” affirme Jean Baptiste Mohindo qui appelle  l’armée et la MONUSCO à poursuivre les opérations et obtenir la victoire sans forcément être dans l’état de siège.

Rappelons que cette prolongation intervient au moment où le rapport de la commission sécurité et défense de l’assemblée nationale chargée d’examiner les actions menées par le gouvernement dans le cadre de cet état de siège, n’a pas encore été débattu en plénière. 

« Je vous informe que la commission sécurité et défense a déjà déposé son rapport des auditions. Ce rapport sera examiné à huit clos la semaine prochaine  avant la prochaine prorogation », a dit le président de l’assemblée nationale.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here