État de siège: “Le mieux serait d’appliquer les recommandations que les députés ont formulées à l’issue des séances de l’évaluation…” (Juvenal Munubo)

0

Décrété depuis le mois de mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, prorogé pour la 23ème fois à l’Assemblée nationale et visant à ramener la paix dans cette partie du pays, l’administration civile a été remplacée par les militaires et policiers, le Député national Juvenal Munubo soutient que l’état de siège ne produit toujours pas les resultats escomptés.

“On se rend compte, une année après, qu’il n’y a pas beaucoup de fruits, les massacres continuent. Donc, c’est un bilan mitigé”, constate sur Top Congo FM, ce député national.

Qui rappelle que l’objectif de cette mesure “c’est de neutraliser, d’éradiquer les groupes armés.

“Le président Tshisekedi nous l’a rappelé récemment, quand il a reçu les deux caucus.,” a-t-il soutenu.

L’élu de Walikale suggère d’appliquer une autre stratégie.

“Quand une approche ne donne pas de fruits, ne donne pas de résultats, il y a moyens de penser comment la changer pour appliquer une autre stratégie”, suggère Juvenal Munubo sur Top Congo FM.

“On a expérimenté cet état de siège, mais on se rend compte qu’il n’y a pas de résultats escomptés. Faudrait-il maintenir une approche qui ne donne pas de résultats ? Il y a de la honte à changer d’approche ?”, s’interroge l’élu de Walikale au Nord-Kivu, province sous état de siège.

Pour ce Député national, le mieux à faire serait d’appliquer les recommandations que les députés ont formulées à l’issue des séances de l’évaluation de cet état de siège.

Pendant que l’Armée annonce régulièrement prendre le dessus sur l’ennemi, gagner des territoires occupés autrefois par les rebelles, ce membre de la commission Défense et Sécurité souligne qu'”on ne peut pas parler d’ascendance quand il y a plus de 60 personnes tuées à Djugu.

Les FARDC arrivent quand même à s’attaquer aux sanctuaires de rebelles, le problème est qu’ils n’arrivent pas à consolider les positions”.

Mais, il reste convaincu que “le président Tshisekedi a une bonne attitude de s’entretenir avec les parlementaires, de convoquer très prochainement une table ronde et de décider ensemble. J’ai lu en lui une certaine disponibilité, une certaine ouverture. Ça veut dire qu’il serait prêt à changer d’approche, s’il le faut”.

Il y a 3 jours, plus de 100 personnes, selon la Société civile, ont été tuées dans une carrière de mine d’or appelée Camp Blanket à Djugu dans la province de l’Ituri, une province sous état de siège.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here