
Le député national Jean Baptiste Muhindo Kasekwa vient de transmettre, à l’attention du Président de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat, le rapport de monitoring de la situation sécuritaire en territoires de Beni, Irumu et Mambasa pour les 4 mois de l’état de siège.
Selon ce rapport, il est à noter que 596 civils ont été tués pendant cette période, soit une moyenne de 5 personnes par jour, avec un pic de 7 personnes tuées par jour au cours du premier mois de l’état de siège.
“Malheureusement, nous assistons à nouveau à une montée vertigineuse de massacres avec un nombre de 74 civils tués en 10 jours, soit du 27 août au 5 septembre 2021. Il y a péril !,” dit l’élu de Goma.
Comparé en
— 2018 (914 tués, soit un taux de 3 civils tués par jour),
— 2019 (1070 civils tués, soit un taux de 3 civils tués par jour),
— 2020 (1569 civils tués, soit 4 personnes tuées par jour), l’état de siège apparaît paradoxalement comme la période la plus meurtrière du calvaire de Beni, Irumu et Mambasa.
Face au désarroi dans lequel se trouvent les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu, au regard de ce bilan macabre, Jean Baptiste Muhindo estime qu’il est impérieux de recadrer conséquemment l’état de siège afin d’éviter la perception de plus en plus répandue dans l’opinion d’après laquelle les Députés nationaux et Sénateurs autorisent les prorogations successives de l’état de siège par complaisance.
“Il y a extrême urgence !” conclut Jean Baptiste Muhindo.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860