Etat d’urgence : Il faut au moins 7 millions de dollars pour tenir un Congrès (Jean Marc Kabund)

0

Le vice-président de l’Assemblée nationale est une fois de plus monté au creneau pour afficher son opposition à la tenue du Congrès prévu le weekend prochain au Parlement.

Après l’aspect politique et juridique, Jean Marc Kabund a cette soulévé des contraintes financières pour justifier sa position.

“Pour qu’un Congrès se tienne, il nous faut au moins 7 millions de dollars. Pendant cette période de pandémie où le pays a besoin d’argent, on va dépenser une telle somme pour une réunion d’un jour”, a-t-il dénoncé ce dimanche 12 avril sur les ondes de la radio Top Congo.

Sur les réseaux sociaux que le Premier vice-président de l’Assemblée nationale avait déjà fait savoir de son opposition à la convocation du di congrès.

“La régularisation des actes pris par le président n’entre pas dans les attributions du congrès(Art. 119 de la constitution). C’est un prisme déformant. Convoquer un congrès quant à ce, est une démarche spécieuse qui tend a assener un coup à l’institution Président de la république”, avait-il twitté hier samedi.

Toujours sur Twitter, le Président a.i de l’UDPS avait fait remarquer que, selon la Constitution, le congrès n’a pas pour mission le vote des lois.

Rappelons qu’à l’issue d’une rencontre le weekend dernier avec le premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat avaient annoncé pour le weekend prochain l’organisation d’un Congrès pour definir les mésures d’encadrement de l’Etat d’urgence décrété par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre l’épidemie du Covid 19.

Contactez la rédaction de VOC : Appel : 00243 899305732 ou Whatsapp : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here