États-Unis : Des chercheurs affirment avoir mis au point un vaccin contre la souche zaïroise du virus Ebola.

0

ebola-vaccine

par Erick Bukula

 

Ayant fait des nombreuses réapparitions meurtrières depuis sa première éruption en 1976, l’épidemie d’Ebola est l’une des bêtes noires des autorités sanitaires et chercheurs en médicine de toute la planète. Dans les près de quarantes ans écoulés depuis que l’humanité a connu le fléau Ébola, il n’existe toujours pas de vaccin contre ce virus. Il semble que ce ne sera plus ainsi pour longtemps.

Des chercheurs de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis (NIAID en Anglais) ont déclaré avoir mis au point un vaccin qui a été testé avec succès sur des chimpanzés et autres primates.

Selon les études des ces chercheurs, publiées dans le journal “Natural Medicine”, une seule injection du vaccin aux primates leur donnaient de l’immunité contre l’Ebola pendant une courte période pour certains et pour d’autres, pendant une plus longue période.

Ce vaccin est composé d’un virus appélé  ChAd3. Ce dernier joue le rôle de vecteur et transporte des extraits de l’ADN d’Ebola dans les cellules des individus. Ceci va stimuler les cellules réceptrices à créer une défense immunitaire contre l’Ebola.

Le ChAd3 est un virus de la famille adenovirus et qui cause le froid, la diarrhée et infecte les vessies des Chimpanzés. Dans la recherche pour le vaccin d’Ebola, differentes doses du ChAd3 avaient été administrées à des primates à qui on avait par après injecté d’une dose mortel du virus Ebola.

Quatres primates qui avaient été injectés du vaccin simple avaient développé de l’immunité contre l’Ebola mais leur protection immunitaire s’affaiblissait avec le temps et en l’espace de 10 mois, seul deux d’entre eux étaient toujours protégés contre le virus d’Ebola.

Mais quatres autres primates à qui une dose supplémentaire avait été administrée 8 semaines après avoir reçu la dose initiale, étaient tous restés immunes à l’Ebola pendant plus de 10 mois. La dose supplémentaire avait comme vecteur le virus de la variole.

Après ce succès sur les singes, le NIAID a déclaré que le test sur les humains débutera pendant le mois en cours et sera fait d’abord sur des sujets non infectés du virus d’Ebola.

Ce vaccin a été testé contre la souche zaïroise d’Ebola, la plus virulentes de toutes avec un taux de léthalité de 90%.

Depuis sa dernière éruption, l’épidemie d’Ebola a déjà fait plus de 1,841 en Afrique de l’Ouest et une vingtaine d’autres en RDCongo.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here