Evacuation partielle de Goma : Pour le Gouvernement, il est question de préserver la vie des habitants en les orientant vers les lieux les plus sécurisés

0

Au cours de la Conférence de presse sur l’évacuation progressive des habitants de 10 quartiers de Goma exposés en cas d’une nouvelle éruption volcanique tenue ce jeudi 27 mai 2021, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a tenu avant tout à témoigner, au nom du Gouvernement, toute sa compassion à l’égard de tous les compatriotes et qui sont touchés par l’éruption volcanique du Nyiragongo.

« Ensuite, je voudrais présenter de manière officielle les condoléances aux familles qui ont perdu les leurs à la suite de cette catastrophe naturelle. Puisse leurs âmes se reposer en paix ! », a dit Patrick Muyaya.

Il explique que les tremblements de terre qui s’en sont suivis après l’l’éruption de Nyiragongo et la menace d’une éventuelle coulée de lave secondaire ont contraint le Gouvernement à décider de l’évacuation progressive des habitants de 10 de 18 quartiers de Goma situées dans la zone rouge

« Pour le Gouvernement, il est question de préserver la vie de nos concitoyens en les orientant vers les lieux les plus sécurisés. », a déclaré le Ministre de la communication et médias.

Selon lui,  “au regard de la complexité de la situation dans un contexte d’incertitude, Goma fait face à 4 types de risques: d’accentuation de tremblements de terre, d’une nouvelle éruption volcanique, d’explosion de poches de gaz sous le lac, et de la toxicité de l’environnement ambiant.”

Ainsi, face à ce spectre de dangers et, en attendant les résultats de la surveillance et de l’analyse globale de la situation, “la seule option n’a été que celle de protéger les vies humaines et de mettre la population à l’écart des trajectoires des coulées de lave,” affirme le Ministre Patrick Muyaya qui confirme que le Plan de contingence est exécuté en harmonie avec les services de la Protection civile pour encadrer l’évacuation et la prise en charge des déplacés sur trois axes : route de Sake, route de Rutshuru et lac Kivu vers Bukavu.

Il rassure que l’Armée et la Police sont déployées pour contenir, orienter et soulager les habitants en les aidant à aller en sécurité vers ces destinations.

Sur la situation strictement sismique, “les dernières mises à jour indiquent que la fréquence et l’intensité de tremblements de terre tendent à baisser à Goma. Si hier la plus puissante a atteint la magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter, cela n’a pas été le cas depuis ce matin…,” indique le porte parole du Gouvernement qui confirme qu’une équipe d’experts volcanologues a entamé, depuis ce matin, une mission d’observation et de prélèvement de données actuelles au sommet du Nyiragongo.

Ce qui va conditionner selon lui, “la décision du Gouvernement sur l’attitude à adopter aussitôt après.”

Le Gouvernement recommande à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations les plus fiables transmises par les autorités compétentes. 

«Je tiens à rassurer ici que, sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République que dirige le PM Lukonde Sama a pris les dispositions qui s’imposent pour que ces déplacements se fassent dans l’ordre et en toute sécurité», dit le ministre de la communication et médias qui insiste sur la nécessité pour tous les compatriotes de Goma de suivre scrupuleusement des directives des autorités locales.

“Les mises à jour seront régulièrement faites. Le plus important, c’est de préserver les vies humaines.,” ajoute-t-il.

Il annonce par ailleurs que le génie militaire et le service d’intervention médicale rapide des FARDC ont été déployés à travers Goma pour appuyer les efforts du Gouvernement provincial.

“La police nationale congolaise à renforcé son dispositif pour sécuriser les populations et leurs biens,” rassure Patrick Muyaya.

Rappelons que plusieurs habitants de Goma et des environs ont pris la direction de Saké et du Rwanda pour chercher des abris suite aux nouvelles menaces d’éruptions.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here