Ex-Equateur: le MLC remporte la présidence de trois assemblées provinciales

0

Mbemba

Le MLC remporte la présidence des bureaux définitifs des assemblées provinciales du Nord-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa. Dans le Sud-Ubangi, c’est le PPRD qui a remporté la présidence de l’assemblée provinciale alors que dans la nouvelle province de l’Equateur, c’est un indépendant qui a été élu président.

C’est le résultat des élections des membres des bureaux définitifs des assemblées des provinces issues du démembrement de l’Equateur.

Le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi qui sera présidé par Jacob Mbelewa est dominé par les membres du parti de Jean-Pierre Bemba.

A la Mongala et à la Tshuapa, les présidents des bureaux Bienvenu Moyengo et Marcel Losongo, tous du MLC, vont devoir composer avec des membres issus des partis de la Majorité présidentielle.

Dans la province du Sud-Ubangi, c’est Jean-Gontran Ibambe du PPRD qui a été élu président bureau de l’assemblée provinciale. Il avait déjà dirigé l’ancienne assemblée provinciale de l’Equateur avant le démembrement. Les autres membres du bureau de cette assemblée provinciale sont du MLC.

Dans la nouvelle province de l’Equateur, c’est un indépendant Lofandje Isangya Kulube qui prend la présidence de l’assemblée provinciale. Le vice-président du bureau est Jonas Itongi du RCD.

A l’issue de ces élections des bureaux des assemblées provinciales organisées samedi 12 mars, deux candidats qui s’étaient présentés au Sud-Ubangi ont contesté les résultats. L’un était candidat à la présidence, l’autre à la vice-présidence de l’assemblée provinciale.

Ils estiment que leurs adversaires déclarés élus dès le premier tour n’ont pas obtenu la majorité absolue tel que l’exige le règlement intérieur des assemblées provinciales.

Les deux candidats malheureux projettent de saisir la cour d’appel de Mbandaka pour demander l’annulation de cette élection.

Avec Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here