Expo Dubaï 2020: “Nous sommes en train de rétablir l’identité culturelle. Le Congo est aussi un scandale culturel” (Catherine Katungu, Ministre de la Culture)

0

À la suite de l’Expo Dubaï 2020 où a eu lieu la journée consacrée à la RDC, le 22 mars, journée rehaussée d’un concert de très haut niveau artistique, avec les grandes stars Nyoka Longo, JB Mpiana, Gim’s et Innoncent Balume, la Ministre de la culture, Catherine Katungu Furaha appelle à la protection des artistes dans le cadre d’une politique culturelle.

“Nous avons des accords bi et multilateraux pour protéger nos artistes. Il faut un cadre juridique pour protéger les artistes. Il faut une politique culturelle. Nous ne l’avons pas encore. Les textes sont déjà en train d’être élaborés. Les consultations ont déjà commencé”, a dit à la fin de la mission gouvernementale à Expo Dubaï 2020, Catherine Katungu.

En ce qui concerne la nomination de certains artistes comme ambassadeurs culturels, Catherine Katungu précise que leur désignation ne fait suite à aucune flatterie ou courtoisie. Il s’agit d’une grande responsabilité.

Elle appelle donc à travailler sur l’éthique congolaise pour mieux vendre notre identité.

“Nous devons contribuer à présenter une bonne image de notre pays. Ne pas tout critiquer. Nous devons changer et voir ce qui est positif”, si la RDC veut mieux s’exporter, estime la ministre de la Culture dont les propos ont été rapportés par Top Congo FM.

Pour Catherine Katungu, il ne fait aucun doute que “c’est dans la culture qu’il y a le principal investissement. Nous devons tous y contribuer.
Nous sommes en train de rétablir l’identité culturelle. Le Congo est aussi un scandale culturel”.

Catherine Katungu Furaha a aussi rappelé que “nous sommes la capitale du cinéma et la maternité de la rumba. Cela a été reconnu par l’UNESCO même. Nous avons exporté la Rumba parce qu’elle parle de notre histoire. Elle l’exprime le mieux. Elle parle des esclaves et autres. C’est le produit phare. La Rumba est transgénérationnelle”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here