Facebook lance «Nearby Friends» pour convertir les faux amis en amis fidèles.

0

Facebook

 

 

Dans un marché rendu de plus en plus compétitif par l’émergence des nouveaux réseaux sociaux et des nouvelles applications de messageries, le géant Facebook veut se relayer à l’innovation et nouvelles acquisitions pour se maintenir au top.

Après avoir dépensé une quantité exorbitante d’énergie et d’argent pour créer ou mettre la main sur des applications secondaires à l’instar des plus de 20 millions de dollars pour acquérir les sites de messagerie instantanées Whatsapp et Occulus Rift, Facebook s’est finalement recentrer sur son produit principal pour élargir sa base d’abonnés.

C’est ainsi qu’entre en scène “Nearby Friends”, une fonctionnalité ajouté à la version mobile du plus grand réseau social au monde et qui permettra aux utilisateurs de géolocaliser leurs amis dans un rayon de 500 mètres.

Disponible d’abord sur les Androids et iPhones utilisant la version 9.0 de l’application mobile de Facebook, “Nearby Friends” permettra à l’utilisateur de publier sa location avec l’option de choisir qui peut s’en apercevoir; tous les amis, les amis proches ou une liste spécifique des amis.

“Si vous activez Nearby Friends, vous pouvez aussi choisir de partager une localisation précise avec des amis en particulier que vous choisissez, pour une période de temps déterminée, telle que la prochaine heure” a précisé la compagnie basée en Californie.

Pour les responsables de ce géant de l’internet, l’objectif est de permettre à ceux qui ont longtemps étaient amis en ligne seulement de le devenir en “Real Life” càd en réalité.

“Quand vous partagez une localisation précise, l’ami que vous choisissez verra exactement où vous êtes sur une carte, ce qui aidera se trouver. Vous pouvez alors vous rencontrer et passer du temps ensemble” a préciser Facebook.

Bien sûr il s’en va sans le dire que cette compagnie américaine utilisera ces données sur la location de l’abonné pour bombarder ce dernier avec des publicités et offres en faveur de ses sponsors ayant des branches dans les environs.

Le développement de “Nearby Friends” s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de diversification des services de Facebook adopté par ses créateurs pour s’adapter aux demandes du marché des appareils mobiles. Une stratégie qui consiste à diviser le réseau en plusieurs services ayant différentes spécialités.

Une diversification si profonde que certains de ces services ne porteront même pas le logo de Facebook et un compte Facebook ne sera pas obligatoire dans certains cas pour accéder aux services.

“Ce que nous essayons de faire est de fondamentalement découper notre grosse application bleue” a récemment déclaré le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, qui s’est complété en disant : “ce que nous essayons de faire…c’est d’explorer des choses qui ne sont pas intrinsèquement liées à l’identité de Facebook.”

Toutefois, si l’histoire peut nous apprendre quelque chose, Facebook devrait rester sur ses gardes car une stratégie similaire d'”innovation” avait eu des effets plutôt néfastes pour un autre géant du monde informatique : Microsoft.

Avec plus d’un milliard d’abonnés et plus de 10 milliards de messages circulant dans le réseau chaque jour, Zuckenberg devra certainement faire appel à beaucoup plus que son génie maintenir le succès de sa création.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here